Type :
2-CDI

Lieu :
Le Mans

Date :

LADAPT, association loi 1901 reconnue d’utilité publique (environnement multi-sites 100 établissements et services 2500 salariés au national) et engagée au service des personnes handicapées dans le champ sanitaire et médico-social.

Au sein de la région Ouest, LADAPT Sarthe favorise l’insertion socio- professionnelle des personnes en situation de handicap et regroupe en plus de ses actions dites conventionnelles, plusieurs services Médico-Sociaux. Nous recrutons pour notre service de Pré-orientation (ESPO) et formations qualifiantes (ESRP) un(e) :

ERGOTHERAPEUTE (H/F)

En CDI – 0,80 ETP

St-Saturnin (72)

MISSION :

L’ergothérapeute est chargé(e) d’étudier et d’analyser l’activité des personnes et de proposer des améliorations technico-organisationnelles de celles-ci. Il/elle intervient plus particulièrement dans les actions de formations concernant des publics spécifiques ou d’élaboration de projet professionnel.

Il/elle participe à l’amélioration des conditions de travail en formation des stagiaires (actions de sensibilisation aux postures de travail, aménagement des locaux de travail, amélioration de l’accessibilité). Il/elle conçoit un programme de rééducation sur les gestes et les actes de la vie quotidienne et professionnelle. Il/elle réalise et accompagne des activités préventives et thérapeutiques dans les domaines physique, cognitif, sensoriel, psychique et relationnel.

Cette mission s’effectue dans le cadre d’un travail d’équipe au sein du service médico-psycho-social, avec les secteurs de formation et avec l’appui des services généraux.

ACTIVITES PRINICPALES :

–        Étude et adaptation/aménagement des postes de travail aussi bien en ESPO qu’en ESRP

–        Participation à l’équipe pluridisciplinaire de formation sur des actions concernant les stagiaires de la formation professionnelle

–        Étude et aménagement des salles d’apprentissage (implantation des postes dans une salle de cours, étude des ambiances physiques)

–        Evaluations des besoins d’aménagement et d’adaptations spécifiques en situation de formation

–        Evaluations des aptitudes, des ressources et des points de vigilance en situation de travail

–        Rédaction de rapports d’intervention individuels

–        Participation à l’organisation et à la réalisation des essais et bilans fonctionnels des stagiaires ESPO/ESRP

–        Animation des séquences « sensibilisation au handicap », « gestes et postures de travail » à destination des stagiaires

–        Conception et mise en œuvre d’un programme de rééducation sur les gestes et les actes de la vie quotidienne et professionnelle (autonomie, mobilité, communication…)

–        Conseil dans le choix de nouvelles acquisitions de matériel (mobilier, matériel professionnel)

–        Gestion des aides techniques proposées aux stagiaires

–        Rédaction de comptes-rendus de son activité

PROFIL RECHERCHE :

– Très bonnes qualités rédactionnelles,

– Connaissances sur le parcours d’insertion et de reconversion d’une personne TH,

– Compétences dans la mise en œuvre d’entretiens,

– Qualités d’analyse et d’observation,

– Grande autonomie dans son activité,
– Très bon relationnel et forte capacité à créer rapidement une relation de confiance,
– Des connaissances sur les troubles physiques (troubles musculosquelettiques, problématiques ostéoarticulaires) ou cognitifs (autisme de haut niveau) seraient un plus.

 

Titres) / diplôme(s) requis ou équivalence :  Diplôme d’ergothérapeute et d’ergonomie ou équivalent (CNAM, Universitaire)

Expérience professionnelle exigée : Expérience souhaitée auprès du public en situation de handicap

Rémunération : Rémunération en fonction de l’expérience selon la CCN51.

 

L’offre d’embauche est ouverte aux personnes en situation de handicap.

Cette offre vous intéresse ?