Type :
2-CDI

Lieu :
RENNES

Date :

LADAPT, association loi 1901 reconnue d’utilité publique (environnement multi-sites 110 établissements et services, 3000 salariés au national) est engagée au service des personnes handicapées dans le champ sanitaire et médico-social.

LADAPT Ouest accompagne des personnes en situation de handicap dans leur parcours vers une insertion sociale et professionnelle et regroupe sur la région Bretagne et Pays-de-Loire des services médico-sociaux et des dispositifs d’actions dites conventionnelles.

L’UEROS propose des actions visant à mieux identifier et comprendre les retentissements cognitifs, notamment invisibles et consécutifs à une lésion cérébrale (AVC, Traumatisme Crânien, tumeur cérébrale…) dans la vie quotidienne. Elle participe, par ses interventions, au développement de l’autonomie et de la vie sociale voire professionnelle.

Acteur majeur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées, les prestations « appuis spécifiques » visent à appuyer les acteurs qui accompagnent les personnes en situation de handicap dans leur parcours professionnel et apporter une expertise en matière de compensation des conséquences du handicap.

 

LADAPT Ouest recrute un(e) ergothérapeute en CDI à 0.90 ETP (poste basé à Rennes) :

– à 0.50 ETP pour le service UEROS

– à 0.40 ETP pour le service Appuis Spécifiques (déplacements sur l’ensemble du département 35)

Si souhaité, possibilité de postuler uniquement à l’un des deux postes.

 

MISSIONS

L’ergothérapeute est chargé de réaliser des activités de réadaptation et de réinsertion dans le but de favoriser l’autonomie sociale et professionnelle de la personne dans son environnement. Ses actions participent à l’évaluation, à la prévention et au traitement des situations de handicap de chaque personne accompagnée. Il intervient au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Spécificités UEROS : est amené à étudier et aménager l’environnement pour le rendre accessible. Il peut prodiguer conseils et effectuer des essais de matériels sur le champ de la vie quotidienne et principalement sur des activités socio-professionnelles.

Spécificités des Appuis Spécifiques au droit commun (Service public de l’emploi, Organismes de formation, Employeurs), l’ergothérapeute assure la mise en place et le suivi de prestations à destination de personnes en situation de handicap (demandeurs d’emploi, salariés).

 

ACTIVITÉS PRINICPALES

Pour le service UEROS :

–  Analyser la nature du handicap de la personne, effectuer le bilan des capacités physiques et cognitives, évaluer le degré d’autonomie de la personne dans son environnement domestique ou professionnel.

–  Développer des moyens de compensation (matériels, organisationnels…) en lien avec la neuropsychologue

–  Accompagner dans la mise en œuvre de moyens de compensation dans le quotidien et sur le poste de travail

–  Animer des activités de groupe sur des thèmes comme gestes et postures, …

–  Informer, orienter, évaluer les personnes sur les questions liées à l’autonomie de déplacement (permis de conduire, transport en commun…)

–  Avoir un rôle de référent, interlocuteur de proximité d’une personne à chaque entrée UEROS permettant de faire le lien entre les demandes de la personne et les propositions faites par l’équipe pour s’assurer de la co-construction du projet personnalisé

–  Rédiger des écrits professionnels

 

Pour le service Appuis Spécifiques :

*  Evaluation et analyse du besoin :

– A partir de la qualification de la demande, analyser les besoins du prescripteur, du bénéficiaire, de l’employeur et/ou de l’organisme de formation

– Identifier les objectifs à atteindre

*  Construction et suivi des parcours d’insertion

– Planifier et organiser les actions nécessaires

– Mettre en œuvre les modules en les personnalisant et en les adaptant aux besoins de la personne

– Accompagner la prise de poste, l’intégration et le maintien en emploi en relation étroite avec l’entreprise et le collectif de travail

– Informer et conseiller la personne et son entourage sur des aménagements, des équipements ou des appareillages, et les mettre en œuvre

– Suivre l’évolution du bénéficiaire et ajuster le parcours si nécessaire

*  Collaboration et communication :

– Participer aux réunions d’équipe et aux revues de dossiers,

– Partager les informations avec les différents acteurs du parcours d’insertion

– Etre un lien privilégié avec les fournisseurs de matériels de compensation

– Assurer une veille professionnelle régulière

 

PROFIL RECHERCHÉ

– Diplôme de niveau 6 : Ergothérapeute

– Permis B exigé

– Expérience avérée dans l’accompagnement des parcours d’insertion professionnelle

– Connaissance de la lésion cérébrale et du Handicap Psychique et des Troubles Neuro Développementaux : autisme, troubles cognitifs, handicap mental, épilepsie…

– Bonne capacité d’organisation, de travail en équipe et d’aisance rédactionnelle mais également d’autonomie, de réactivité et d’aisance relationnelle

– Une appétence pour mener des actions de sensibilisation ou de formation serait un plus

 

Poste à pourvoir dès que possible

Rémunération selon CCN 51

Cette offre vous intéresse ?