Type :
2-CDI

Lieu :
Rennes

Date :

LADAPT, association loi 1901 reconnue d’utilité publique (environnement multi-sites 110 établissements et services, 3000 salariés au national) est engagée au service des personnes handicapées dans le champ sanitaire et médico-social.

LADAPT Ouest accompagne des personnes en situation de handicap dans leur parcours vers une insertion sociale et professionnelle et regroupe sur la région Bretagne et Pays-de-Loire des services médico-sociaux et des dispositifs d’actions dites conventionnelles.

L’UEROS propose des actions visant à mieux identifier et comprendre les retentissements cognitifs, notamment invisibles et consécutifs à une lésion cérébrale (AVC, Traumatisme Crânien, tumeur cérébrale…) dans la vie quotidienne. Elle participe, par ses interventions, au développement de l’autonomie et de la vie sociale voire professionnelle.

Nous recrutons un(e) ergothérapeute (H/F), en CDI sur le service UEROS à Rennes, à 0.50 ETP à compter du 17/06/2024

 

MISSION

L’ergothérapeute à l’UEROS est chargé de réaliser des activités de réadaptation et de réinsertion dans le but de favoriser l’autonomie sociale et professionnelle de la personne dans son environnement. Ses actions participent à l’évaluation, à la prévention et au traitement des situations de handicap de chaque personne accompagnée. A ce titre, il est amené à étudier et aménager l’environnement pour le rendre accessible. Il peut être amener à prodiguer conseils et effectuer des essais de matériels sur le champ de la vie quotidienne et principalement sur des activités socio-professionnelles.

 

ACTIVITÉS PRINICPALES

–  Analyser la nature du handicap de la personne, effectuer le bilan des capacités physiques et cognitives, évaluer le degré d’autonomie de la personne dans son environnement domestique ou professionnel.

–  Développer des moyens de compensation (matériels, organisationnels…) en lien avec la neuropsychologue

–  Accompagner dans la mise en œuvre de moyens de compensation dans le quotidien et sur le poste de travail

–  Animer des activités de groupe sur des thèmes comme gestes et postures, …

–  Informer, orienter, évaluer les personnes sur les questions liées à l’autonomie de déplacement (permis de conduire, transport en commun…)

–  Avoir un rôle de référent, interlocuteur de proximité d’une personne à chaque entrée UEROS permettant de faire le lien entre les demandes de la personne et les propositions faites par l’équipe pour s’assurer de la co-construction du projet personnalisé

–  Rédiger des écrits professionnels

 

PROFIL RECHERCHÉ

Capacité à travailler en équipe
Aisance relationnelle
Capacité rédactionnelle et d’organisation
Autonomie et réactivité
Connaissance de la lésion cérébrale

Poste à pourvoir au 17/06/2024

Rémunération : Selon CCN 51

Cette offre vous intéresse ?