Entretien avec Antoine ZABOLLONE

Après une longue carrière de danseur professionnel, Antoine ZABOLLONE s’est formé en physiothérapie en Allemagne et en ostéopathie au collège ostéopathique de France. Praticien passionné de la méthode Pilates, il l’utilise pour la réhabilitation de ses patients depuis près de 20 ans. Il propose à l’IFPEK des formations à la méthode PILATES, pour les professionnels de santé, adaptés aux diverses pathologies.

 

  • Qu’est ce qui t’as décidé d’aller vers le PILATES ?
    « En tant qu’ostéopathe et kinésithérapeute, j’ai rapidement réalisé que remuscler était un des éléments clés pouvant apporter des solutions concrètes à mes patients afin de pallier les méfaits liés à la sédentarisation chronique d’une partie importante de la population. Ancien danseur professionnel, j’utilisais déjà la méthode Pilates comme technique de musculation. Cette expérience m’avait démontré les bienfaits de cette discipline. »
  • À quel moment as-tu commencé à intégrer le Pilates dans ta pratique de kinésithérapeute et d’ostéopathe, et de quelle manière ?
    « J’ai commencé à utiliser le Pilates dans le cadre de mes séances de kinésithérapie à partir de 2004 lorsque nous avons ouvert avec ma femme le 1ier studio Pilates à Nantes. Nous nous sommes équipés de l’ensemble des appareils conçus par Joseph Pilates. Chaque appareil permet au thérapeute de pouvoir s’adapter aux besoins spécifiques de chaque patient. »
  • Quelles sont les pathologies en cabinet où tu as les résultats les plus probants ?
    « Les résultats les plus probants sont obtenus pour toutes les pathologies du dos. Néanmoins, l’utilisation de la méthode Pilates est très large et peut répondre à la grande majorité des pathologies. Pour cela, je vous invite à regarder plusieurs films de présentation réalisés par des physiothérapeutes américains sur le sujet, par exemple « Heroes in Motion » que l’on peut facilement trouver sur You Tube. »
  • As-tu un patient en particulier qui t’as marqué ?
    « Pierre est un patient IMC qui fait la fierté de toute l’équipe du cabinet. Il présente une pathologie invalidante depuis sa naissance qui impacte sérieusement ses fonctions motrices du tronc et de tous ses membres. Nous avons commencé à travailler avec Pierre il y a 6 ans alors qu’il sortait du suivi médical réservé aux mineurs. Celui-ci ne marchait plus depuis plusieurs années et circulait uniquement en fauteuil électrique. Grâce à sa volonté et à un programme de rééducation spécifique avec la méthode Pilates, Pierre marche de nouveau depuis 5 ans. Il peut descendre les escaliers et il est capable de se remettre debout s’il se trouve à terre. Il continu à utiliser son fauteuil électrique afin de ménager ses articulations mais cette reprise d’autonomie motrice est un élément important pour son bien-être physique et moral. »
  • Aujourd’hui, pour quel type de pathologies l’utilises tu ? 
    « Dès que le protocole thérapeutique me permet de remettre le patient à l’effort, j’utilise la méthode Pilates pour presque toutes les pathologies que nous pouvons avoir à traiter au cabinet. »

 

 

Retrouvez tous nos programmes de formations Pilates avec Antoine et Patrice ZABOLLONE :

INITIATION A LA METHODE PILATES : BASIC MAT 1 ET ROLLER PILATES

METHODE PILATES MAT 2

PILATES FEMMES ENCEINTES