Hélène Poulain, Responsable pédagogique de la filière masso-kinésithérapie

La ou le masseur-kinésithérapeute est un professionnel de santé qui intervient tout au long du processus de rééducation et de réadaptation de la patiente et du patient. Elle ou il établit un bilan afin de réaliser un diagnostic kinésithérapique. À partir de celui-ci et en collaboration avec la patiente ou le patient, il fixe des objectifs de rééducation et/ou de réadaptation.

La ou le kinésithérapeute co-construit un programme de rééducation adapté à la patiente ou le patient pouvant contenir des techniques passives (mobilisation, massage, thérapie manuelle, physiothérapie…) et des techniques actives (exercices actifs de renforcement spécifique, d’étirement, autorééducation…). Elle ou il exerce en constante collaboration avec une équipe pluridisciplinaire autour de la patiente et du patient.

Elle ou il intervient aussi dans des actions de prévention et de promotion dans un cadre individuel ou collectif. Son champ d’intervention est très large : musculo-squelettique, neuromusculaire, cardio-respiratoire tégumentaire et interne, pédiatrique, gériatrique…. Le kinésithérapeute accompagne les patientes et patients à toutes les étapes de la vie.

 

Secteurs d’activités

Cabinet libéral, cliniques et centres de réadaptation et de rééducation, EHPAD, centres hospitaliers généraux ou spécialisés, dans des services variés : neurologie, traumatologie, gériatrie-gérontologie, pédiatrie, médecine physique et de réadaptation, réhabilitation respiratoire, soins de suite.

Après une 1ère année universitaire validée (L1), les études se déroulent sur 4 ans – 8 semestres  répartis sur 4 années – selon le modèle LMD

Années Formation théorique Formation clinique Travail personnel
L2 810h 210h 520h
L3 735h 385h 420h
M1 720h 420h 400h
M2 720 420h 400h

 

 

 

 

Enseignements en tronc commun avec la Licence santé:Anglais, sciences de la réadaptation, droit et vulnérabilité : législation, éthique, déontologie,sciences humaines et sociales : sociologie, psychologie et sciences de l’éducation, action de promotion en interprofessionnalité, analyse de la qualité des données.

Enseignements coeur de métier de la licence : Sciences biomédicales, sciences de la vie et du mouvement (anatomie, physiologie, cinésiologie), sémiologie, physiopathologie et pathologie du champ musculosquelettique, évaluation, techniques et outils d’intervention dans les principaux champ d’activité, stages cliniques.

Dispense de scolarité (passerelle) : 5 places

CALENDRIER ADMISSIONS

Masseur-kinésithérapeute extracommunautaire

CALENDRIER ADMISSIONS

 

Frais de scolarité 2024-2025


1ère année : 7 310

Sportif de haut niveau – SHN : 2 places ouvertes

  • Art. R221-1-1 du Code des sports
  • Les candidats titulaires d’un statut de Sportif de Haut Niveau doivent se rapprocher de leur fédération sportive et de la DRAJES de leur Région. Les Instituts ne gèrent pas les demandes des SHN.
  • Si seule une de ces deux places réservées aux sportifs de haut niveau est pourvue, la place vacante sera réaffectée à la licence STAPS M2R de l’Université de Rennes 2 disposant alors de 31 places. Si les deux places sont non pourvues, elles seront réaffectées pour l’une sur STAPS de l’Université de Rennes 2 et pour l’autre sur le groupe de parcours LAS 120 / 180 de l’Université Rennes 1, qui disposeront alors respectivement de 31 places et 10 places.

CONTACT

Les plus de l'IFPEK

ifpek-separator

Accueil des sportifs de haut niveau (SHN)

Certification aux 40h en Éducation Thérapeutique
du Patient

La Simulation en santé

 

 

Droits à certains services universitaires

 

Service sanitaire en équipe pluridisciplinaire

Une mobilité internationale possible pour les stages
cliniques ou dans des universités étrangères.

Accès à des options permettant un début de spécialisation
en 4ème année

Validation d’une licence pluridisciplinaire en sciences
de la santé, en parallèle du diplôme d’État de masseurkinésithérapeute.

 

Possibilité de valider un diplôme de Master « Santé
et numérique » mention sciences de la réadaptation.

Diplômes

Le diplôme d’Etat du Masseur-Kinésithérapeute valide l’acquisition de l’ensemble des compétences par l’obtention de 300 ECTS.  Un grade Master est délivré aux étudiantes et étudiants.

Licence « Sciences pour la la santé », parcours de réadaptation.

Attestation au 40h en ETP.

 

Le contrat d’apprentissage

En partenariat avec l’Université de Rennes, il est possible de mettre en place des contrats d’apprentissage pour la formation en masso-kinésithérapie. Si l’étudiante ou l’étudiant trouve un employeur, l’IFPEK propose un contrat de deux ans maximum pour les deux dernières années de formation, soit la 3ème et 4ème année.

Plus d’informations : Présentation du dispositif

Vous êtes étudiants ou une entreprise souhaitant accueillir un étudiant en alternance et vous souhaitez plus d’informations ?
Contactez le service contrat d’apprentissage de l’IFPEK : contrat_apprentissage@ifpek.org.

Documents complémentaires :

Guide du Responsable de formation en apprentissage
Annexe DE Kiné – Parcours apprenti individualisé

En quelques chiffres

ifpek-separator

0

Nombre d’étudiants
(2022-2023)

0 %

Taux de réussite au Diplôme d’État 
(2021-2022)

0 %

Taux de satisfaction moyen
(2019-2022)

Aucun abandon de formation n’est à constater pour les étudiants en reprise d’étude (Art. 25).

Vous avez une question ?

Contactez la vie scolaire de Masso-Kinésithérapie
du lundi au vendredi
de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

+33 (0)2 99 33 96 97