Le projet La Ruche, issu du méta-projet HIT, vise à mieux former au handicap. Les premiers jalons sont bien lancés, il s’agit maintenant pour les formateurs des instituts partenaires du projet de tester son développement et d’y contribuer, pour le faire vivre pleinement.

La Ruche, un projet du HIT pour mieux former au handicap

Le projet La Ruche, débuté au premier trimestre 2021, est issu du projet HIT (Handicap Innovation Territoires) initié par Lorient Agglomération, le Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles de Kerpape et Biotech Santé Bretagne. Il est animé par l’IFPEK et rassemble plusieurs instituts de formation partenaires en Bretagne tels que :

  • Askoria (Acteurs de Solidarité)
  • le PFPS (Pôle de Formation des Professionnels de Santé) du CHU de Rennes
  • l’ IFPS (Institut de Formation des Professionnels de Santé) de Lorient
  • le CoWorkHIT , société coopérative issue du HIT

Ce projet répond à l’enjeu d’une meilleure collaboration entre les formateurs sur le handicap. En effet, de nombreuses initiatives pédagogiques qualitatives et originales sont proposées par les différents formateurs du médical et médico-social. Ces ressources gagneraient à être partagées entre formateurs afin de progresser en qualité de soin intrinsèque et en interprofessionnalité. Pour autant, les collaborations sont encore peu nombreuses entre les instituts de formation, pour des raisons culturelles autant que pour des contraintes d’emploi du temps. Il y a un enjeu d’encourager cette collaboration entre les professionnels de santé et médico-social pour garantir une continuité de soin, à travers un partage et une réutilisation simple des ressources.

Des chantiers qui butinent !

Pour mener à bien ce projet, 2 chantiers avancent en parallèle. Le premier chantier est la création d’une plateforme numérique permettant de déposer, accéder et modifier les ressources éducatives. Un travail sous forme d’ateliers collaboratifs avec les différents partenaires a été mené

depuis l’été pour convenir des fonctionnalités de la plateforme, créer la charte d’utilisation… Un premier test en conditions réelles sera organisé à l’IFPEK le 1er Décembre, rassemblant des formateurs des différents instituts partenaires.

Julien Ollivier, chef de projet de La Ruche : « Nous sommes accompagnés par une agence de développement partenaire spécialisée sur les sujets d’accessibilité. L’objectif que nous nous sommes fixés est de rendre cette plateforme disponible et complètement opérationnelle à la fin d’année 2021. ».

L’autre chantier consiste en la collecte de ressources libres pour alimenter la plateforme ; un travail avec les formateurs des différents partenaires a été initié en ce sens. Un objectif de 30 ressources déposées a été proposé pour la fin du mois de Janvier.

« A moyen terme, La Ruche doit devenir un réflexe pour tout formateur créant ou recherchant une ressource éducative sur le handicap. Un réel travail d’animation doit permettre d’activer le foisonnement de cette communauté. »