Levons un coin du voile sur une journée un peu particulière qui s’est déroulée à l’IFPEK le vendredi 12 février 2021.
Pour répondre à l’expression du mal-être de nos étudiants dans le contexte de la crise sanitaire, les équipes pédagogiques ont organisé, avec l’association OASIS*, une première journée dédiée à la communication des états émotionnels.
Cette expérimentation qui a réuni un groupe d’étudiants volontaires d’une même promotion ciblait plusieurs objectifs :
- Rompre l’isolement,
- Permettre de communiquer sur des états de stress et d’émotion,
- Valoriser l’estime de soi,
- Affirmer ses capacités et ses capabilités.
Les étudiants présents ont ainsi pu s’exprimer au travers d’ateliers participatifs mêlant jeux de langage et art-thérapie.
Cette première expérimentation, riche en partages et en émotions, devrait se poursuivre pour offrir aux étudiants qui le souhaitent un espace d’expression et de confiance en soi.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
*L’association OASIS en quelques mots par la voix de sa présidente, Sylvie MONTBOUSSIN :
« L’association OASIS – Oser une autre Voie – a été créée pour transmettre et faire expérimenter des actions d’accompagnement, de formation, d’information ou de sensibilisation sur le mieux-être incluant le soin thérapeutique. Elle vise à favoriser une meilleure connaissance de soi, à accompagner l’apaisement des traumatismes de vie, le développement de l’autonomie et la capacité d’agir des individus dans leurs parcours personnels et professionnels. Elle fait intervenir des professionnels dans des disciplines de soin très diverses : relaxologue, méditation pleine conscience, communication bienveillante, écoute profonde, art-thérapie évolutive….et peut œuvrer en partenariat avec d’autres associations selon les besoins »